Vous recherchez?

dimanche 14 janvier 2018

Fin de notre première semaine de reprise d'IEF #2

Ce qui a bien dans l'instruction à la maison, c'est que l'on peut faire évoluer son planning en fonction des enfants. Et on renégocie ce que l'on doit faire , pour faire autre chose.
J'ai donc changé nos plans et notre organisation, pour m'adapter à un rendez vous médical, à une absence d'envie de travailler de Adam, et la fatigue  de la reprise.  Judo, Basket et tout le tra la la .
Notre première semaine d'instruction en famille n'est guère monotone...

J'ai proposé  à Arthur jeudi, de faire une page de cahier CP  . Je le sens prêt pour  commencer à cheminer vers la lecture. Alors, nous avançons doucement mais sûrement.

Je sors toujours les lettres mobiles pour qu'il puisse toucher, manipuler  et appréhender au mieux
les lettres, surtout quand il n'arrive pas à former les lettres comme  le G, ou le F.
A l'aide d'une feuille de brouillon, il reproduit la lettre, puis, il répond aux questions.


 Ce qui m'a frappé, c'est que les consignes sont vites acquises. Et qu'il travaille en autonomie.


J'ai donc pu en même temps, jouer avec Adam, qui a passé deux jours sans vouloir travailler de façon formelle. Alors, j'ai sorti les puzzles qu'il aime en 16 et 32 pièces, de Cars bien sûr ! 

Je déteste les puzzles. Je n'ai aucune patience. Mais lui oui, il aime.





Puis on a joué, avec l'un de nos Docteur Maboul, celui des Minions, parce qu'il est "fun", et plus facile que l'original. Nous avons 3 autres versions de l'original et  une  version de dinosaures.
J'aime assez ce jeu, car il aide à la coordination des mouvements. La "pince" est utilisée entre deux doigts. Ce qui aide Adam aussi à aller vers l'écriture en améliorant sa graphie.
Depuis quelques semaines, je note, qu'il tient beaucoup mieux ses crayons, alors j'espère encourager ce nouvel élan pour écrire...



Pour finir nous avons joué avec notre MOBI, de chez Toplà Un jeu que j'avais commandé pour Noël, et qui a fait deux heureux sous le sapin .

C'est un peu comme le Scrabble, mais version maths.


Pour Arthur et Adam, je n'utilise que les + et les - , du coup, nous abordons les additions et les soustractions, naturellement et en jouant
Et le système d'opération est complété par notre boulier. Comme ça, si Arthur n'arrive pas à compter avec ses doigts, le boulier, prend le relais.
Ce jeu est génial. A l'origine, je voulais le sortir plus tard, mais Arthur  compense son retard de langage par des facultés en maths. Alors autant lui proposer des jeux pour avancer .
Adam est aidé par mes soins, mais il apprend  les "chiffres", et s'initie en douceur aux calculs.




Vendredi nous avons fait off. Mais en voiture le matin,
Arthur a pu travailler son piano.

Il est comme son père et joue à l'oreille et c'est assez déstabilisant quand par exemple il reproduit un air. Bon sûrement pas avec les bonnes notes, mais j'ai eu droit à une souris verte d'une grande justesse. Mais également We wish you a Merry Christmas. Une chanson de Noel qu'il adore. Personnellement, je suis incapable de quoique ce soit. Pourtant ma mère avait un piano, pourtant j'ai pris des cours... Et je pense que Adam sera un peu comme moi...

Bref , on utilise une appli que l'Ipad, où il y a plusieurs niveaux  à passer. Même si on sera vite limité, car l'application est payante. Arthur joue sur les partitions gratuites.

Je vais lui prendre une nouvelle méthode, j'hésite  entre deux . A voir...

Samedi nous avons marché 4 km autour d'un lac. Il faisait froid, mais c'était bien agréable.
Le soir nous avons revu les lettres, pour rattraper notre journée OFF de vendredi.

Et aujourd'hui, nous avons préparé la semaine, rangé la maison, et laissé les enfants jouer à ce
qu'ils désiraient. Papa reprend le chemin du travail, on va reprendre nos marques...

Et moi, j'ai préparé notre petit programme. Nous partons sur l'étude de l'album  Abel Le Mouton. J'utilise le hors série Ma Classe Maternelle de 2016 je crois (je vérifierai), pour programmer nos activités jusqu'en février . GROSSO MODO 30 minutes sur l'album par jour, que cela soit en arts graphique, en écriture, suites numériques, etc...
Mais j'en reparlerai prochainement, car c'est un album qui mérite d'être connu.
Les activités du hors série,  sont très progressives et ludiques .


Pour le blabla du dimanche soir, j'aimerai aborder une question que l'on m'a posé.

"Mais n'avez vous pas peur, qu'ils n'aient pas le niveau?"

Alors oui, bien sur que j'ai peur.
Peur de ne pas être à la hauteur.
Peur de ne pas les emmener là où ils doivent aller.
Peur qu'ils ne soient pas au niveau.
Bien sur et heureusement! Cela me permet de me remettre en question.
Cela permet que je fasse une analyse de pratique. Ce que je fais bien, ce que je fais mal...
Cela permet que je garde la tête froide et surtout que je reste HUMBLE devant leurs capacités à apprendre.

Alors, j'ai peur évidemment qu'ils n'aient pas le niveau. Mais quel niveau? Celui proposé par l'Education Nationale, qui aurait exclu Arthur d'une scolarité "traditionnelle" avec sa dysphasie?
Qui trouverait quelque chose à redire sur la tenue de "l'outil scripteur" de Adam?

Alors j'ai envie de répondre, qu'il faut aussi prendre en considération l'enfant dans sa globalité.
S'il sait lire a 8 ans, au lieu de 5, cela ne me posera aucun problème,tant qu'il acquiert le niveau requis de socle commun à l'âge demandé. Et je ne suis pas seule. Mon mari veille aussi à l'instruction des enfants. Peut être pas de façon formelle, mais il apporte le soutien dont les enfants ont besoin.

Oui, j'ai peur. Et c'est normal. Je ne suis pas une professionnelle de l'éducation, je ne suis pas professeur, je n'ai aucune notion de didactique, de phonologie, de pédagogie...
Mais je fais en sachant du fond du cœur que je fais "au mieux".




2 commentaires:

  1. Il me faut le jeu Mobi, je ne connaissais pas et je trouve cela génial.
    Idem j'ai peur pour le niveau, je pense que cela est normal, on est des parents et quand d'autres douterons sur d'autres points éducatifs, nous on doute sur ce point là en plus.
    bisous et belle semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est excellent ce jeu. Et le site de l'éditeur regorge de petites choses sympa... j'ai acheté d'autres articles que je n'ai pas encore utilisé. Belle semaine aussi à toi

      Supprimer

Vous les avez aimé ...