Vous recherchez?

jeudi 11 janvier 2018

Mercredi OFF #1

Le mercredi est un jour OFF. Pas d'instruction. Mais cela ne signifie pas que nous faisons rien. Quand le temps le permet, nous sommes dehors.Et nous découvrons le monde.Enfin, notre petit monde autour de la maison et autour de l'Estuaire de la Gironde. .

Mais le mercredi surtout,  nous jouons. 

J'avoue qu'avant, je détestais jouer aux jeux de société. Chez moi, quand j'étais petite, on ne jouait pas. Mais depuis ça a bien changé. Et nous avons une jolie collection de jeux, achetés au détour de vides greniers, ou offerts.
Arthur  a décidé de sortir  le jeux d'empilement de Chez Ikea. ( à retrouver ici )

N'ayant pas acheté de Kapla , nous avions trouvé que ce jeu pouvait faire l'affaire. Il s'agit d'un jeu avec un dé avec des faces colorées. La règle est simple : monter une tour et jeter le dé de couleurs  et retirer une piece de la tour, à la couleur tombée. Les enfants adorent.

Cela aide à développer la patience, la concentration et à travailler sa motricité fine. Il finissent
par laisser libre leur imagination en construisant des tours, des châteaux, des ponts, des formes géométriques...



J'ai eu droit à un remake des 3 petits cochons. Un mûr de briques et un loup (Arthur) qui soufflait, soufflait , souffffffflaittttttt sur les constructions de son frère.  Et l'autre qui râlait à chaque fois
que cela s'écroulait ...


C'est intéressant, comme un simple jeu d'empilement, peut devenir source d'occupation et d'imagination. Et surtout donner du calme aux parents.... 
Calme pendant plus d'une heure. Cela m'a permis de tricoter en lisant mon "Flow" .



Apolline comme toujours était avec nous. J'ai sorti les cubes-puzzle. Il manque une pièce donc, je pense que je vais peindre les cubes de différentes couleurs.
Apolline, passe de longs moments à essayer de s'approprier les lois de l'équilibre. 


La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre, enfin la tour plutôt...

En vrai, c'est tellement drôle quand la tour que l'on fabrique avec soin, tombe .En général, 
elle se tourne vers moi, cherche mon regard, fière de son exploit, les yeux brillants, et l'air malicieux qui me dit: "t'as vu maman". Elle est fière, c'est sa réussite!

Franchement, J'aime ces jeux simples. On peut utiliser toute sortes de supports pour "empiler". Comme  des rouleaux de papiers toilettes, des boites de conserves, des livres, des branches , les galets, etc...

Cela stimule l'imaginaire, tout en favorisant les apprentissages.

Aujourd'hui, nous avons plongé  dans le monde des lettres et mathématiques de façon ludique...

A suivre ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous les avez aimé ...