Vous recherchez?

vendredi 2 février 2018

"A la manière de Kandisky " ...

Le mercredi c'est OFF, cela veut dire que l'on ne travaille pas , mais pas que l'on ne s'instruit pas. Outre la lecture en général nous faisons de activités plus manuelles ou artistiques.

Cette semaine, j'avais décidé de retravailler "à la manière de"l'artiste Vassily Kandisky. J'ai toujours aimé ses œuvres, quand j'étais en cours d'Arts . J'aimais ce côté enfantin et si précis.
Et ses couleurs  si éclatantes.



L'an dernier nous avions eu une Toucan Box où Mondrian et Kandisky  ont occupé longuement les enfants.  Les petits tableaux sont d'ailleurs toujours accrochés dans ma cuisine.


Mercredi dernier, j'ai proposé l'activité aux garçons,  et après, nous avons regardé sur Google les œuvres de ce peintre.

Ainsi, ils ont pu chercher et retrouver l'œuvre qu'ils ont travaillé.

Et ont découvert, qu'ils ont fait un travail sur l'Etude de Couleurs. Une œuvre  peinte par l'artiste, vers 1913.



Arthur a bien aimé l'activité. Je suis restée scotchée de voir  avec quelle patience, il travaillait chaque cercle concentrique, dans chaque carré. Il choisissait les couleurs avec soin. Le format était trop petit pour arriver à quelque chose  de plus visuel. Mais je suis ravie du rendu.
Adam a quand à lui, expérimenté le rond concentrique à sa manière. Il a vite laissé la page que j'avais préparé pour une page vierge, et adapté la consigne à ce que lui souhaitait faire. Faire des ronds, c'est toujours son point noir. Que ce soit dans la graphie, ou lorsqu'il dessine. Ainsi, il a pu prendre conscience du trait, du geste et du rendu. Je regrette de ne pas lui avoir présenté cette activité avant.  .













Après le dessin dirigé, j'ai laissé la peinture et quelques feuilles. Seul Arthur a continué à peindre.
Et il a fait le camion "jaune" du travail de papa (non il ne travaille pas à la Poste). Beaucoup de détails, comme des feuilles sur les arbres, les traits sur la route, ou des nuages dans le ciel, fait avec le mouvement ondulant du pinceaux











Et Apolline dans tout ça? Avec nous bien sur !







La semaine prochaine, nous allons découvrir les œuvres de Daniel Buren et de Pierre Soulages.
J'ai une préférence pour le second. J'aime ses œuvres noires. Ses coups de pinceaux libres, cette couleur si sombre qui prend vie...


Et chez toi, c'est de l'Art ou du Cochon? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous les avez aimé ...