Vous recherchez?

mardi 10 avril 2018

Expérience : le mélange des couleurs


Hier, nous avons fabriqué des couleurs. Ou plutôt nous avons observé comment se forment les couleurs secondaires, avec nos trois couleurs primaires ,en réalisant une petite expérience  très facile à mettre en place.

Plus qu'un long discours, quelques photo, de l'évolution de notre expérience, vous donnera peut être l'envie de la réaliser. Arthur et Adam ont 5 et 4 ans, en expliquant simplement, en observant,
ils ont fait par eux même des constatations et observations.

Rien de bien compliqué, du sopalin (des mouchoirs en papiers font aussi l'affaire) des colorants alimentaire, de l'eau et quelques contenants. Pour nous les pots de yaourts ont fait le job sans soucis.















Et voilà, notre arc en ciel de couleurs. Les enfants ont adoré voir les couleurs passé d'un pot à l'autre. Et former du violet, du vert et du orange (léger, mais bien là).

L'expérience est facile à mettre en place, rapide, et l'observation se fait quasi en direct. Enfin, cela prend une demi heure pour les premières couleurs, et 2 heures pour nous, la dernière étape. nous avions commencé après le repas du midi, et avons observé régulièrement les progrès des couleurs, jusqu'à que toutes les couleurs soient là.

Cette expérience permet de travailler sur les couleurs, mais aussi la capillarité. Où  comment expliquer et observer avec les enfants, comment le transfert d'une couleur à l'autre se fait.

J'en ai profité pour parler mélange de couleurs, et rappeler comment se faisait du vert, du rose, du violet, du orange etc... 

On peut réaliser l'expérience avec 6 pots ou verres, que l'on place en cercle en alternant les trois couleurs primaires, avec un pot sans colorant, et en refermant le rond en plongeant dans le
premier pot. On appelle ce cercle: le cercle chromatique.

D'ailleurs, pour en savoir plus sur le cercle chromatique, un petit tour chez Trucs de Maman et hop, le tour est joué. Une chouette vidéo explicative permet de bien voir l'expérience.





Et si vous réalisez l'expérience, n'hésitez pas à mettre un lien en commentaire ou à m'envoyer une photo sur  notreiefauquotidien@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous les avez aimé ...