Vous recherchez?

mercredi 4 avril 2018

IEF au quotidien: 04 avril

En général le mercredi, c'est jour OFF. Pas d'instruction, pas de cours rien de formel, juste un peu de cuisine, un soupçon de jeux de société, et quand on peut (avec le temps) des sorties ou jouer au jardin. Mais le lundi férié, a un peu changé la donne. Alors ce matin, j'ai décidé que nous allions faire un peu d'instruction.

Adam était réceptif aux lettres mais pas à travailler sur le cahier des cours par correspondance.
Alors nous avons juste revu l'alphabet qu'il connaît bien. Mais qu'il refuse d'écrire sur papier (excepté son prénom). Pour lui, cela devient un calvaire. Alors que sur tableau, c'est un jeu.
J'ai décidé de laisser tomber pendant un temps le papier et tout support qui nécessite de l'écriture, au profit d'ardoises, tableau, jeux et découpages. Voir même de découvrir d'autres supports pour écrire, comme les plateaux de semoule/ sable/ sel type Montessori déjà testé l'an dernier mais sans succès. Avec Arthur, nous avions travaillé avec des tampons et de la pâte à modeler.
Alors pourquoi pas envisager aussi cette possibilité avec Adam? ...




Le but de l'exercice était simplement de reproduire les lettres  d'un abécédaire, issu d'un cahier d'activités Belin,que nous avions terminé. De le laisser en autonomie, écrire à sa manière, sans forcer, sans imposer le sens des ronds, des lettres, ou autre. Comme j'ai pu le lire dans les programmes de l'Education Nationale, sur le sens "sens d'écriture" qui parle de DUCTUS (Ductus est un mot latin dérivé de ducere (« tirer », « conduire », « diriger »). Il signifie l'action d'amener, de diriger, de tracer (en particulier les lettres).)
Le laisser simplement s'approprier la lettre.
Je suis assez contente du résultat. Il a réalisé toutes les lettres. 

Pour information voir ce fichier PDF Eduscol, très intéressant : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/43/5/Ress_c1_Ecriture_forme-lettres_456435.pdf

Arthur nous a rejoint par la suite, et nous avons lu, l'histoire des cours Pi des cours moyenne section de Adam: Alex et Alix en Afrique. Hier au Pérou et aujourd'hui, en Afrique.
Nous avons donc fait un parallèle sur les animaux d'Afrique vu au Zoo de la Palmyre , et ceux du Zoo du Pessac . Et ils m'ont demandé quand nous y retournerions...
C'est intéressant de voyager au fil des cours.
J'implique Arthur et Adam, même si c'est le cahier de Adam, dans les questions/réponses d'écoute  et compréhension du texte. Ainsi, ils ont répondu chacun leur tour aux questions .

Le mercredi en général, nous faisons des activités créatives. Donc impossible d'y échapper.
Nous avons fait la ToucanBox de Pâques/printemps reçue ce matin-même. 
Un peu en retard, c'est dommage mais tellement sympathique à réaliser.



 Ne vous fiez pas à leur sérieux, 1 seconde plus tard, ils chantaient "un matin un lapin a tué un chasseur"...

Et pour finir l'après midi, nous avons également joué à LA BATAILLE. C'est un jeu Auzou, très facile .


Le  plus gros animal (en rouge) gagne le plus petit. C'est un jeu à partir de 3 ans. Nous l'avons depuis l'an dernier, et nous y jouons souvent. Nous avons d'autres jeux Auzou, un peu plus complexes, comme le Kimanjki, et une autre bataille où il faut additionner. Je ne le sors que lorsque nous travaillons avec Arthur sur les additions.

C'est par le jeu que j'arrive à amener des acquis. Et même si personnellement je ne suis pas fan des jeux de société. Je joue beaucoup et souvent avec eux. Et je ne refuse jamais une demande de jeu de société, même si je fais autre chose. Parce que je sais, que quoiqu'il arrive, ils vont apprendre...

Apolline n'est jamais loin, et bientôt elle saura jouer avec nous aussi.




Liens : 

Article sur notre découverte du Zoo de La Palmyre : http://littlebigmaman.blogspot.fr/2016/09/sortie-en-famille-le-zoo-de-la-palmyre.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous les avez aimé ...